VALORISATION DU LAIT LOCAL AU MALI : CAB Demeso étend son intervention et son dispositif dans les régions de Tombouctou, Gao et Mopti

1. Infrastructures laitières : Construction et opérationnalisation
Sur financement du PASEM 2, l’ONG CAB Demeso œuvre à la valorisation du lait local dans les régions d’intervention du programme. Ainsi, elle a construit et rendu opérationnelles 04 mini-laiteries :
• La mini-laiterie ou centre de collecte de Kabara à Tombouctou ;
• La mini-laiterie ou centre de collecte de Niafunké ;
• La mini-laiterie ou centre de collecte de Berrah à Gao ;
• La réhabilitation du centre PRODEVALAIT d'Ansongo.
Les 04 centres sont tous équipés de pasteurisateurs pour la transformation du lait cru et de petits matériels de contrôle de qualité (thermomètres, alcool, lacto-densimètres, etc.).
Renforcement des capacités
Par ailleurs, CAB Demeso organise, structure et renforce les capacités des producteurs et des transformateurs/revendeurs de lait local dans ces localités.
Le personnel des mini-laiteries de Berrah et Kabara a bénéficié de séances de formation sur les différents tests du lait à la réception (test à l’alcool, test au lactodensimètre) et sur l’utilisation du pasteurisateur.
2. Équipements de commercialisation
À Gao, Tombouctou, Niafunké tout comme à Mopti, CAB Demeso installe des kiosques de vente et met à disposition des consommateurs le lait local. Ces kiosques sont tous équipés de kits solaires (panneaux et batteries) et de congélateurs pour la conservation du lait.
• 06 kiosques équipés installés dans les villes de Tombouctou, Gao, Niafunké et Mopti.
La spiruline, une réponse simple et efficace à la malnutrition
CAB Dèmèso œuvre pour l'autonomie nutritionnelle des populations locales.
